AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La ville de Newport

Aller en bas 
Roy Jaeger

Roy Jaeger
Prince charming

Messages : 13
Occupation : Officier, brigade des mineurs

La ville de Newport Empty
MessageSujet: La ville de Newport   La ville de Newport EmptyMar 11 Déc - 0:39

FONDATION & HISTOIRE

Fondée en 1817 par Archibald Danforth, la ville de Newport est la plus grande ville de l’état du Maine, située au sud-est du territoire. Installée stratégiquement à flanc de montagne et au bord de l’océan, la ville grandit rapidement, son expansion assurée par l’industrie du bois, du papier et son port, où transitent à l’époque la plupart des vaisseaux venus du nord de l’Europe.

Le Maine étant un état anti-esclavagiste, à l’époque de la guerre civile américaine, un grand nombre d’esclaves affranchis ou de fuyards, échappés des plantations du Sud, s’y sont réfugiés dès 1820, trouvant des emplois dans les forêts comme bûcherons, sur les docks ou sur les navires de pêche ou les cargos. On trouve également une grande proportion d’immigrants d’Asie, notamment Chinois, puisque Newport a ouvert les bras à de nombreux réfugiés de la guerre civile chinoise (à partir de 1927) pour renflouer sa population et stimuler l’économie.

POPULATION

En raison de sa situation géographique et historique, on constate une grande diversité culturelle dans la ville. Sur les quelque 1,8 millions d’habitants (près de 4 millions, si l’on compte la banlieue), environ 40 % de la population est non-blanche.

GÉOGRAPHIE & CLIMAT

Enclavée entre Cutler’s Peak, une chaîne de montagnes au nord, et l’Atlantique, il faut traverser des routes montagneuses et sinueuses pour arriver à Newport, que ce soit depuis l’état du New Hampshire à l’ouest, depuis le Québec (Canda) au nord, ou depuis le Nouveau-Brunswick (Canada) à l’est. Les forêts sont abondantes, notamment dans les montagnes, où l’on exploite encore certaines zones forestières pour les usines de papier de la région.

La ville elle-même est divisée en un certain nombre de quartiers plus ou moins populeux. À l’extrême-ouest de la ville, on trouve Oaken Heights, une zone urbaine essentiellement résidentielle et aisée; elle est installée à flanc de montagne dans les grandes forêts de feuillus qui lui ont donné son nom. Au centre, Downtown regroupe, comme la plupart des villes, le centre des affaires et les gratte-ciels de tous genres; on y trouve aussi un Chinatown relativement étendu. Directement au sud, on trouve Devil’s Well (appelée ainsi en raison, à l’époque, des odeurs causées par le port), le quartier mal famé, pauvre malgré les nombreuses initiatives de le revivifier. Tout au sud, on trouve le port et ses hangars, entrepôts et docks qui s’étendent à perte de vue. À l’est de Downtown, on trouve Fairview, quartier embourgeoisé et à la mode où les familles s’arrachent de petites maisons coquettes.

Newport profite d’un climat typique de la Nouvelle-Angleterre, bien qu’un peu plus frais qu’une ville comparable comme Boston. Les étés sont humides et chauds, oscillant normalement autour de 25 °C, et les hivers sont neigeux et frais, la normale se trouvant autour de –15 °C entre décembre et février.


ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

On trouve à Newport de nombreux vestiges des activités économiques d’antan, notamment le port et le papier. Scott’s Boxes est entreprise familiale, établie en 1902, qui produit des boîtes en carton et qui emploie aujourd’hui des milliers de personne dans la région. Ils investissent énormément dans le développement de la ville et sponsorisent les évènements ainsi que les équipes de sport. Les activités portuaires sont également une grande source de revenus pour la ville.

MODE DE VIE

○ Le plus grand journal de la ville est le Newport Daily, une publication généraliste qui couvre les affaires de la ville. On y trouve tout, des affaires judiciaires aux éditoriaux douteux en passant par la grille de mots croisés et l’horoscope. Du plaisir pour tous, sur papier ou sur votre téléphone.

○ La plus grande université de la ville est Newport College, un établissement multidisciplinaire qui peut se targuer d’avoir produit certains grands esprits de la relève technologique américaine. On y enseigne autant les arts que les sciences. Certains de ses programmes les plus prestigieux sont celui de droit, de sociologie et de littérature.

○ Le sport le plus populaire est le cricket et les newportois sont fanatiques de leur équipe locale, les Newport Silvers. On compte également bon nombre d’équipes de cricket amateur, dont l’équipe mixte de la fraternité des policiers de Newport, ironiquement baptisée les Vandals.

○ Un chien de police nommé Baxter, à la retraite, s’est imposé comme mascotte officieuse de la ville. Il fait régulièrement les manchettes dans ses activités quotidiennes, visite les hôpitaux de la ville et les écoles, en plus de servir d’égérie pour certaines initiatives de la police. Ses habitants en sont complètement fous, causant la confusion chez les touristes et les étrangers.

○ La grande ville la plus proche n’est pas dans un état voisin, mais bien au Canada. Moose Bay, Nouveau-Brunswick, à 2 h de route vers l’est, est une ville comparable à Newport sur bien des points. Les deux villes travaillent énormément en commun, notamment à la frontière. Éternelles rivales, les habitants se chamaillent constamment mais ne s’affrontent officiellement que lors d’un match de cricket qui opposent les Newport Silvers aux Moose Bay Salmons.
Revenir en haut Aller en bas
 
La ville de Newport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Police de Newport

Newport Police Departement :: Introduction :: Codex
Sauter vers: